L’objectif de Linfraviolet est de rendre accessible le dispositif « ciné-danse » aux encadrants afin qu’ils s’approprient une nouvelle méthode d’apprentissage, de transmission d’images animées et de contenus pédagogiques en lien avec le cinéma d’animation et l’éducation à l’image.
Le projet se constitue en 2 axes :
Ce PARCOURS KIT CINE-DANSE accompagne de manière originale vos projets cinéma et/ou danse et se positionne en ressources pour les dispositifs nationaux d’éducation aux images (de Maternelle à Lycéens) et de passeurs d’images.
Des ateliers, des interventions, sur 1 à 4 séances sont proposés ainsi que des formations auprès des médiateurs·trices jeune public, du corps enseignants. N’hésitez pas à demander !
Parcours de sensibilisation aux images animées par la pratique corporelle à mener avec des enfants et jeunes de trois à dix-sept ans.
Sous forme de consignes, de jeux, de défis, et à partir d’extraits de films d’animation, ce parcours pédagogique questionne une thématique primordiale aujourd’hui, avec la place omniprésente des écrans, “comment aborder l’éducation à l’image et plus particulièrement un film d’animation par le corps en mouvement ?”.
Ainsi, Céline Ravenel / Linfraviolet invite les professionnels, nommés dans ce parcours “encadrants” (corps enseignant, médiateur, animateur, éducateur, bibliothécaire), à sensibiliser les enfants et les jeunes au cinéma d’animation en l’explorant au travers d’une pratique corporelle.
Il contient 10 séances clefs en main, soit 4 séances pour chaque niveau d’âges de 3 à 17 ans :
• Séance “Découverte et initiation au ciné-danse” :
introduire le dispositif ciné-danse, repérer les liens entre la danse et le cinéma d’animation et s’initier à une première pratique à la fois corporelle et cinématographique.
• Séance “S’échauffer le corps et le regard !” :
être disponible pour regarder un film, accueillir et communiquer des émotions avec le corps et créer un abécédaire autour du film.
• Séance “Analyser un film animé avec le filtre à bouger” : comprendre et analyser un film à travers les paramètres du mouvement et un filtre à bouger.
• Séance “Composer : du film animé au corps en mouvement” :
aborder un film animé en se basant sur les premières séances, traverser le film par le mouvement jusqu’à créer une composition chorégraphique collective.
LIEN SUR LE PARCOURS “EXPLORER LE CINEMA D’ANIMATION PAR LE CORPS”
ETUDE D’UN EXTRAIT DE FILM PAR LE FILTRE A BOUGER (BILLY ELLIOT / LA TRAVIATA / LA PLONGEUSE)
LIEN SUR ACTIONS CULTURELLES ET FORMATIONS
Entrez dans le monde du cinéma d’animation et de la danse de manière originale et ludique !
Ce jeu, créé par Linfraviolet, est destiné aux enseignant·es et médiateur·trices de cinéma pour aborder l’éducation aux images sous le prisme du mouvement. C’est un excellent support pédagogique et innovant pour un projet de classe ou de cinéma autour du corps et/ou du cinéma d’animation.
Il est conçu pour être utilisé dans le prolongement du parcours en ligne “explorer le cinéma d’animation par le corps” ou de manière autonome.
Avec Kinêtikos, les enfants et les adultes plongent dans l’univers du film d’animation grâce à un jeu de plateau grandeur nature et une application “maître du jeu” où le corps prend place.
L’objectif est de collecter plusieurs cartes “actions” du film par équipe, les scanner pour en visionner l’extrait et de mettre chacune de ces cartes en mouvement.
A la fin de la partie, chaque équipe montre sous forme de battle de danse sa phrase chorégraphique ainsi obtenue.
Une captation en stop motion est créée automatiquement par l’application. Chaque équipe obtient son film de danse !
Au-delà de son aspect intuitif et ludique, cette application invite les jeunes à utiliser leur représentation du corps dans un but pédagogique et au service de l’éducation aux images.
Kinetikos contient une application dite “maître du jeu” avec le même corpus de films utilisés dans le parcours, 7 films au total à destination des jeunes de 3 à 17 ans, les documents pédagogiques des films et une jeu de plateau avec une piste de danse, des dalles et cartes “actions” par films.
Deux manières d’utiliser le jeu :
• En classe avec l’enseignant·e (ou une structure socio-culturelle avec un groupe de jeunes).
• En salle de cinéma avec le public et un·e médiateur·trice.