A partir du court métrage La Grande histoire d’un petit trait ou d’un autre thème de la classe, l’artiste intervenante invite les enfants à réaliser leur film d’animation en stop motion et les bruitages pour en faire un tableau magique à découvrir en réalité augmentée !
Céline Ravenel propose un temps de sensibilisation à la forme du court métrage et au cinéma d’animation. Elle accompagne les enfants dans le développement de l’imaginaire et des capacités d’expression par le biais d’un langage cinématographique pour inventer une histoire autour du Petit trait ou d’une autre thématique choisie par la classe (classe découverte, voyage, expérience du chimiste, carnets de voyage etc).
Les jeunes spectateurs découvrent les techniques de trucage et les illusions du pré-cinéma jusqu’à l’utilisation des nouvelles technologies pour créer leur propre film d’animation en stop motion et en réalité augmentée.
La restitution se présente sous forme d’exposition animée composée de plusieurs tableaux magiques à découvrir avec une tablette et une application de réalité augmentée (artivive).