Quand Madame Danse rencontre Madame Cinéma, c’est bien à qui aura le dernier mot et qui voudra voler la vedette. Mais quand finalement la danse et le cinéma s’entremêlent et se complètent, c’est tout à y gagner !
Une séance rythmée par 7 films de danse, liés par une conférence un peu spéciale et une performance interactive. On y expérimente la thématique du corps et de la danse avec le regard du cinématographe.
Deux “artistes-conférencières” se mesurent dans une battle énergique, poétique et drôle pour produire un spectacle pluri-visuel.
Le public se laisse emporter par une rencontre saugrenue entre Madame Danse et Madame Cinéma, qui le guide vers une chorégraphie participative orchestrée malicieusement. Les spectateurs sont invités au fur et à mesure à se mettre en scène, afin de réaliser un film en stop motion et en direct de la salle.
D’après une idée originale de Céline Ravenel – Mise en scène, chorégraphie et interprétation : Céline Ravenel et Milena Gilabert – Photographie : Romuald Ducros, La Production rémoise – Regard extérieur : Lucie Boscher-Founaise.
Courts métrages : LE LYS – Prélude du Déluge de Saint-Saëns – Extrait de « La Féerie des Ballets fantastiques de Loïe Fuller », collections de la médiathèque du Centre national de la danse – Fonds Association Cinémathèque de la danse / SONATA – 1. Capriccio distribué par Autour de Minuit / FRICTIONS distribué par l’Agence du court métrage / 78 TOURS distribué par l’Agence du court métrage / 46 BIS distribué par Cinédoc / THE ME BIRD : Gabriel Kempers et Maria Ilka Azêdo / 4. LOG VOLAPUK distribué par Castafiore Systems / ORGESTICULANISMUS distribué par l’Agence du court métrage.
Production : Linfraviolet.
Coproduction : Maison de quartier du Ludoval – Reims, L’Echangeur CDCN Hauts-de-France, Ciné-Jeune de l’Aisne, Les Tourelles – Vouziers.
Crédit photos : La Production rémoise – Romu Ducros
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Marne et la Ville de Reims.
Ce projet a été rendu possible grâce au CDN, Césaré, Le Laboratoire chorégraphique, Saint Ex culture numérique Reims.